RalliSport Challenge

RalliSport Challenge est un l’un des meilleurs jeux de courses de rallye sur Xbox et disponibles sur PC. Dévoilé depuis deux mille deux ce jeu de courses sportives propose 48 circuits divisés en quatre épreuves : rallye, rallye-cross, course de côtes et course sur glace. Il est possible de conduire 29 voitures sous licence officielle parmi lesquelles figurent celles qui sont connues dans le groupe B avec la Mitsubishi Lancer Evolution VI, la Saab 9-3 Viggen, Audi Quattro S1 et plus encore ce jeu peut être joué à quatre sur des écrans séparés.

Très addictif, ce jeu fera plaisir aux amateurs de jeux de course sur un système Microsoft. Dévoilé dans sa seconde version il affiche complet tout en présentant des options déjà disponibles dans la version 1. Vous avez donc à votre disposition trois modes de jeu solo séparés en course simple, une course contre la montre, un mode carrière. Le mode carrière est d’ailleurs, le plus intéressant car disposant des mêmes données présentes dans les précédents modes mais présentés en mieux.

Avec la carrière vous avez une progression affichée en arbre incluant la collaboration entre les multiples épreuves. Vous devez donc avoir un nombre de points précis lors de l’un des championnats qui vous seront offerts avant de faire grincer les pneus dans les prochaines épreuves. Très impressionnant car l’arbre en question s’améliore au bout de quelques minutes de jeu vous laissant la possibilité de jouer sur le terrain qui vous plaira. Ainsi, vous avez la possibilité de passer par les différentes routes avant d’arriver sur la ligne d’arrivée du championnat final, en explorant les épreuves les moins attirantes à vos yeux au profit d’autres terrains.

Il faut noter que la progression libre est très importante au point où cinq genres d’épreuves sont proposés. Les quatre premières épreuves sont d’ailleurs populaires car les habitués ont déjà utilisé la première version du jeu. Vous pourrez ainsi, participer aux courses populaires vous plaçant aux commandes des voitures suréquipées, aux rallyes simples avec la possibilité de passer chaque tour, les rallycross qui font intervenir quatre voitures desquelles sortira une seule voiture qui remportera la course. Vous avez enfin, les courses sur glace qui demandent de la délicatesse dans la conduite. RalliSport Challenge ajoute en plus une épreuve nouvelle et inconnue et faisant partie des super spéciales qui font intervenir les courses en concurrence directe avec un autre véhicule sur un circuit en parallèle appelé courses de croisement. En conclusion vous noterez que le mode carrière est riche en rebondissements assez actif et varié.
Vous aurez tout de suite compris que RalliSport Challenge plaira à plusieurs amateurs surtout avec son mode carrière riche et proposé en quatre modes de difficulté. Il est vrai que les deux niveaux précédents ne feront l’affaire des joueurs expérimentés mais ils pourront se rabattre sur le mode champions assez difficile avant d’accéder au dernier mode de difficulté à débloquer appelé : Super Rallye.

Il faut noter que le jeu n’affiche pas une intelligence artificielle impressionnante, mais elle est plus intéressante dans les derniers modes de difficulté. Concernant les voitures, il ya au moins quarante modèles sous licence disponibles pour rouler sur plus de 90 circuits avec des décors différents : Suède, Angleterre, Etats-Unis, Canada, Monte Carlo et plus encore… il faut souligner que le jeu affiche un mode de conduite assez simple pour un jeu d’ arcade, mais on remarquera tout de même la présence de plusieurs réglages organisés.

Vous pourrez donc régler les paramètres de base comme le fait de choisir d’utiliser un véhicule équipé d’une boite automatique ou manuelle, des mises au point de pointe comme l’équilibrage des freins, la rigidité des suspensions, le pincement des roues. A ces réglages s’ajoutent plusieurs options de jeu comme l’activation et le degré des dégâts ou l’acharnement des concurrents auxquels vous ferez face. En gros, vous aurez plusieurs choses que vous pourrez paramétrer afin de vous permettre de profiter pleinement du jeu que vous soyez un amateur ou un expérimenté dans les modes de difficulté proposés par le jeu. Ce qui est d’ailleurs un atout majeur de ce jeu qui ne laisse aucunement la place à tout ce qui est subtile.

Vous pourrez déraper avec votre voiture, admirer les pare-chocs, les capots de vos bolides préférés. Les vues externes par contre se révèlent moins décoiffantes. Mais il faut avouer que les voitures varient d’une série à une autre dans une même course, mais les véhicules les plus puissants ne changent pas en matière d’apparence, mais tout change dans la performance.

Mais il sera possible de freiner avec n’importe quelles voitures pour bloquer les concurrents qui veulent à tout prix gagner en essayant d’utiliser abusivement le frein à main et émouvoir les spectateurs quand on peut. Mais dans la course, vous ne pourrez pas par contre faire une torpille à votre concurrent pour passer au prochain virage sans créer de dégâts. Mais tout se fait de manière simple avec une physique peu réaliste et on ressent moins l’adhérence des roues. On ne s’apercevra pas non plus du poids de la voiture, ainsi que les effets de transferts de masse, mais dans certains cas de freinage il sera possible de s’en apercevoir, alors qu’on perçoit difficilement la différence d’adhérence quand on est sur le bas-côté.

Mais on note quelques modifications significatives sur les surfaces comme : la glace, la boue glissante, vous donnant la possibilité de vous exprimer avec des braquages multiples. Ce jeu vous assure du spectacle. Mais seuls sont les joueurs expérimentés qui pourront se réjouir avec ce jeu et profiter pleinement de sa réalisation. On appréciera ses voitures assez belles avec des décors de qualité supérieure incluant la distance de l’affichage. Vous apprécierez aussi les oiseaux qui s’envolent quand une voiture passe à grande vitesse ou vous arrêter pour apprécier les lacs environnants. Les arbres sont impressionnants comme le ciel qui affiche plusieurs niveaux de transparence.

RalliSport Challenge est un jeu qui nécessite énormement de ressource système avec un graphisme unique. Mais le jeu sur PC présente des caractéristiques identiques à celles proposées sur la console de jeu. En plus, un mode multijoueur vous est proposé pour jouer au jeu en ligne et collaborer avec d’autres joueurs. Cette option n’est d’ailleurs pas présente sur Xbox qui n’était pas encore équipée du Xbox Live. Ainsi, vous pourrez combattre contre d’autres joueurs en ligne tout étant assis confortablement sur votre fauteuil. Comme souligné plus haut vous pourrez jouer à quatre de manière simultanée, en ligne comme en mode LAN et ce mode sera apprécié par les joueurs. Ce jeu est très riche et vous pourrez l’utiliser sur un ordinateur équipé d’une des versions du système d’exploitation de Windows.

295 vues | Catégorie : Jeux > Jeux de Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logiciels Populaires